.

Cette semaine je me suis échappé à mon travail. J'ai laissé entendre que j'allaitais toujours ma fille de 16 mois. Après avoir essuyé les très originales phrases : "elle mange au moins?" ou "Tu va l'allaiter jusqu'à 5 ans?" J'ai préféré Faire dévier le sujet. Sachez que je n'ai pas honte d'allaiter mon bambin bien au contraire mais je trouve ça difficile à gérer sur mon milieu de travail et j'ai aucune envie d'en débattre avec mon patron. Ceci étant dit une collègue ma pris à part par après pour me demander quand je pensais arrêter sérieusement. Je lui est répondu que je voulais qu'elle se sèvre naturellement et j'ai lu les points d'interrogations dans ses yeux. J'ai pris le temps de réfléchir après coup pour savoir d'où me venait cette conviction.

J'ai remonté il y a plusieurs années de ça a savoir quand moi et Jason avons décider d'adopter une petite chatte. Mes premiers élan maternel. J'avais si hâte de la recevoir que aussitôt j'avais appris sa naissance tout mon matériel était acheté: j'étais prête. Mais la propriétaire qui nous la donnais m'expliquait qu'on devait attendre quelle soit sevré. C'était la première fois j'entendais parler de ce concept.J'étais si impatience et j'y pensais tout le temps alors j'ai bien fouiner sur le net à se sujet. Le sevrage d'un chaton trop précoces entraîne une foule de problème :incapacité à contrôler ses morsures et griffures lors du jeu, agressivité envers ses congénères ou envers l’humain, malpropreté e.t.c. 
J'ai donc patienter ....et après 2 mois et demie mon petit chaton mangeait seule. Super j'ai donc pu l'avoir plus tôt que le supposer 3 mois réglementaire. J'étais au anges, elle était si petite et mignonne.
 
Après quelques semaines/années elle continuait de faire de drôle de comportement comme tétée une doudou de poil. Le vétérinaire nous a expliqué qu'elle avait été sevré trop tôt ! A ce moment je ne comprenait pas puisqu'elle mangeait seule de la nourriture solide.
 
Aujourd'hui, je comprend bien mieux. Même après 6 mois d'allaitement exclusif (et pour certain l'introduction des solides se fait encore plus tôt ) ma fille avait encore besoin de mon lait. De ses nutriments complémentaire mais aussi de toute la dimension affectives. De ses instants de réconfort partie importante de la création de notre lien d'attachement. Aujourd'hui je sais qu'il y a une multitude de raison de ne pas précipiter le sevrage et de laisser les chose se faire naturellement. Avec du recul je m'aperçois que j'avais beaucoup plus d'informations et de mise en garde sur le sevrage précoce de mon chaton tandis que c'est tout l'inverse pour mon bébé mais pourtant....c'est pas moins important et pourquoi n'y aurait-il pas des "séquelles" (inoffensive certes(manque de confiance en soi, mauvaise habitude alimentaire style embonpoint e.t.c.) tout comme pour les chaton d'un sevrage précipité?
 
Alors oui mon petit chaton de 16 mois tète encore sa mère !