.

"Un jour tu comprendra."

Qui n'a jamais levé les yeux au ciel après avoir entendu cette citation sortie de la bouche de sa mère ? Je te le dirai certainement un jour comme ma propre mère me la dis. En devenant moi-même maman j'ai compris que plusieurs chose que ma mère fessait qui me fessait soupirer a l'époque avait en fait de très bonne raisons. Le problème c'est que la communication se fait mal. Derrière les "consignes" ou le "chialage" la pluparts du temps c'est un tout autre message qui se cache mais c'est difficile de voir autre chose que le premier niveau surtout à l'adolescence et avec nos mère. C'est normal et j'espère qu'on s'en souviendra tout les 2 le moments venu.

Probablement que comme moi à l'époque :

-Quand je te dirai de mettre tes bottes au lieu de tes souliers pour sortir tu trouveras peut-être que je n'y connais rien au style. Mais ce que je voudrai dire c'est que j'ai peur que tu es froid et soi malade.

- Quand je te dirai de rentrer à 9 heure tu croiras peut-être que je ne veux pas que tu es de vie sociale. Mais ce que je voudrai dire c'est que j'ai peur pour ta sécurité .

-Quand j'insisterai sur tes devoirs tu comprendras peu-être que je veux te punir. Mais ce que je voudrai dire c'est que je veux que tu es le meilleur avenir possible devant toi.

-Quand je t'embrasserai en publique tu croira peut-être que je veux qu'on te prenne pour une fille à maman. Mais ce que je voudrai c'est sentir ta peau près de moi car je t'aime.

-Quand je te forcerai a manger des légumes au lieu de biscuit tu pensera peut-être que je veux garder tout le meilleur pour moi. Mais ce que je voudrais c'est que tu es le meilleur pour être en santé et vivre longtemps sans limite physique.

-Quand je te dirai "non" tu comprendra peu-être que je ne t'aime pas. Mais ce que je voudrai dire est justement que je t'aime.

Quand tu verra de la séquestration moi je verrai de la protection. Je te dirai que je m'inquiète pour toi et tu répondra que je n'ai pas confiance en toi. Je te lancerai alors : un jour tu comprendras

 Je me suis moi aussi dis un jours que c'était ma mère qui ne comprends rien au jeune mais je dois aujourd'hui avouer quelle avait raison et : "maintenant je comprends."